Vous aimez porter votre sac en cuir ? Avec un peu d’entretien, vous pourrez le faire plus longtemps. En effet, le cuir se conserve très bien. S’il est bichonné, son état demeure intact pendant plusieurs années. Il peut même être offert à vos petits-enfants plus tard. Voici 3 astuces faciles pour y arriver.

1. Nettoyage au chiffon

Comme tous les articles en cuir, votre sac en cuir doit être nettoyé. Si vous ne l’avez pas porté depuis longtemps, cela est impératif. Il faut enlever la poussière qui aime à se poser sur ce type de matière. Vous n’aurez qu’à chiffonner légèrement sur la surface. Insistez un peu sur les zones creuses pour que tout soit uniforme. Faites des mouvements circulaires pour ne pas laisser des rayures. Vous pouvez ajouter un peu de crème si le cuir a perdu de sa brillance.

À noter que le nettoyage au chiffon devrait être automatique avant chaque utilisation. Ce geste anodin va conserver son état. Si vous deviez le laisser dans l’armoire, mettez-le dans un sac en plastique. Ainsi, les saletés ne viendront pas s’y coller. La matière gardera sa forme originelle et sa texture, donc sa qualité. Pensez aussi à l’imperméabiliser si cela n’a pas été fait par le fabricant.

2. Brossage régulier

Vous devriez brosser régulièrement votre sac en cuir. Qu’il soit en daim ou en suédine naturelle, il doit être brossé fréquemment. La poussière s’incruste et s’installe entre les pilosités. Cela peut provoquer des allergies et une sensation de gêne. Le brossage évite cette situation et vous permet d’avoir un sac brillant comme neuf pendant plusieurs années. Une gomme de daim ou une balayette avec des poils naturels suffit.

Si vous remarquez des taches ou de petites rayures, mieux vaut le faire réparer. Un professionnel du cuir peut vous aider. De même s’il y a de crevasse naissante et apparente. En fait, il faudrait peut-être ne pas sortir avec votre besace en cas d’intempérie. Même le cuir supporte très bien l’humidité, l’eau va changer sa structure. Il va ternir et perdre en brillance. Il va aussi présenter de petites cassures. Cette indication est surtout destinée aux hommes qui portent leur sac tout en cuir tout le temps.

3. Hydratation fréquente

Le cuir fait partie des matières naturelles les plus remarquables. Pour bien l’entretenir, il faut l’hydrater. Une crème suffit amplement. Mais pour conserver son état plus longtemps, mieux vaut choisir un lait hydratant spécial cuir. Le lait pour maroquinerie, par exemple, est un très bon moyen pour redonner sa brillance. Les nutriments du lait vont nourrir le cuir. Comment faire ?

  • Prenez un chiffon sec et propre,
  • Imbibez-le de lait,
  • Appliquez sur toute la surface du sac et sur la hanse,
  • Laissez sécher pendant 15 minutes,
  • Frottez avec un chiffon sec, doux et propre.

Tous les produits nettoyants pour maroquinerie peuvent être nécessaires. Certaines personnes utilisent de l’eau chaude et du citron pour nettoyer et lisser le cuir. Sur les vêtements, cette technique marche. Elle peut aussi être efficace sur un sac cuir.