Offrir des roses est une marque d’affection envers la personne à qui elles sont destinées. Les occasions sont nombreuses pour témoigner l’amour qu’on ressent pour une personne. Les roses existent en plusieurs variétés et existent également en artificielles. Cependant, offrir des roses artificielles n’est pas encore très courant, même si cette catégorie de fleurs commence à remplir les étalages des magasins.

Dénuée de charme

Difficile pour les fleurs artificielles de rivaliser avec la beauté naturelle des fleurs réelles. En effet, la texture diversifiée, tendre et fragile à la fois de la fleur réelle la rend exceptionnelle, à la différence de l’artificielle qui n’existe pour l’instant qu’en plastique, tergal, ou « real touch ». Les couleurs manquent d’impressionnisme et éblouissent moins que les fleurs réelles. En outre, au niveau psychologique, la vue d’une fleur au naturel, entraîne un effet positif sur le mental, égaie l’esprit et apaise les frustrations et les pressions. Une rose artificielle ne produit pas le même effet qu’une rose naturelle. Une rose est censée interpréter toute l’affection ou l’amour qu’on éprouve pour une personne. La fragilité et la douceur d’une rose naturelle dénotaient plus le sentiment qu’on veut mettre en avant et qu’on veut à tout prix prouver à la bien-aimée.

Ne dégage aucune senteur

Dans tous les cas, l’odeur est essentielle dans l’appréciation d’une chose. Elle éveille les sens, et transporte momentanément dans un autre univers, dont le cadre dépendra de la senteur dégagée et interprétée par le cerveau. Pour ce qui est de la rose, elle possède une senteur propre à elle, qu’on ne peut pas dupliquer. La douceur mêlée de tendresse qu’elle offre ne pourra être transposée sur une rose artificielle. Au moment d’offrir une rose à l’être aimé, la première réaction sera de sentir la fleur tout en fermant les yeux, de manière à savourer le beau cadeau. Une rose artificielle ne sera pas en mesure d’offrir ce spectacle unique pour celui qui l’offre. Différentes variétés de roses artificielles existent actuellement sur le marché ; voir cette page pour découvrir les différentes sortes de rose conçues artificiellement.

On reproche également à la rose artificielle d’être :

  • Moins valeureuse
  • Dépourvue de chaleur
  • Trop légère

Ne soutient pas l’écologie

La plupart des roses en plastique ont été confectionnées avec du plastique. Il est indéniable que le plastique constitue un élément pollueur de la planète. Dès sa fabrication à l’usine, il pollue l’atmosphère ainsi que les cours d’eau des zones alentour. Et à la fin de son utilisation, il ne se dégrade pas, contribuant considérablement au désordre de la nature et à la dégradation de la biodiversité. La production massive de rose artificielle impacte sérieusement sur l’environnement des villes et villages avoisinants. L’objectif d’une rose est pourtant d’offrir un sentiment de bien-être pour la personne à qui elle est destinée et non le contraire. Mis à part le plastique, les autres matériaux de fabrication de fleur artificielle peuvent être toxiques et donc nocifs pour la santé. Il serait donc conseillé de tenir les fleurs artificielles à l’écart des aliments, ainsi que de la portée des enfants.