Les jeux : les meilleurs choix pour un enfant.
Le choix d’un jeu pour enfant est important pour les aider à grandir.
Quel est le rôle d’un jeu pour un enfant ?
Jouer est, pour un enfant, autant que la nourriture. Il est indispensable pour son épanouissement. C’est une activité amusante qui lui permet de grandir et de faire des découvertes sur tous les termes. Le jeu joue un rôle sur son développement :
- Développement sensoriel et moteur : un jeu permet à un enfant d’utiliser plusieurs de ces cinq sens selon le contexte. Il va découvrir de nouvelles choses importantes comme les goûts, les couleurs, les formes, les sons etc. C’est une occasion divertissante pour lui d’apprendre quelques bases. Il peut aussi grandir et renforcer ses muscles et ses habiletés physiques en courant, en sautant, en lançant…
- Développement intellectuel : un jeu peut également développer l’intelligence et la connaissance d’un enfant. Il peut favoriser la créativité, l’imagination. Avec un jeu, c’est plus facile et amusant pour lui de se rappeler d’une information.
- Développement social : à l’école, dans les parcs ou autres places publiques, un enfant jouant avec d’autres enfants tisse un lien social. Le social est aussi indispensable pour son développement. Cela va permettre à un enfant de vivre avec les autres, de partager, de céder et à faire des compromis
- Développement linguistique : la communication lors d’un jeu va aider à un enfant dans son langage ; d’apprendre de nouveaux mots, de lui apprendre à exprimer ses idées et ses pensées.
Quels sont les différents types de jeu pour enfant ?
Il existe plusieurs types de jeux adaptés pour un enfant selon son âge. Et chaque jeu a une fonction bien précise pour son développement. Il y a les jeux d’éveil et les jeux d’exploration pour les tout petits (0 à 6 mois) pour stimuler les sens de l’enfant. Les jeux de manipulations (6 à 12 mois) pour les aider à développer leurs compétences et à comprendre le monde. Les jeux de construction (12 à 24 mois) pour capter l’attention d’un enfant et développer ses compétences cognitives. Les jeux d’imitation (2 à 4 ans) pour renforcer et développer les langages de l’enfant, de l’aider à réfléchir. Les jeux de société (4 à 6 ans) pour les aider à raisonner et à se casser la tête. Au-delà de 6 ans, les jeux adaptés sont les jeux créatifs et les jeux sportifs.
Comment choisir le type de jeu idéal pour un enfant ?
Comme on l’a mentionné au-dessus, chaque type de jeu est adapté à un âge. Pour choisir un jeu pour son enfant, il est alors important de le faire selon son âge. Ensuite, selon les besoins de l’enfant, de ce qu’on veut qu’il développe. Pour un enfant un peu plus âgé, le choix du jeu dépendra de ce qu’il aime, de ses centres d’intérêts, de ses compétences ou non d’ailleurs pour qu’il puisse s’améliorer.