Dans le monde actuel, la mode est un excellent moyen de s’exprimer. Quand il s’agit de laisser libre cours à ses envies et être originale, le t-shirt personnalisé est le textile de référence. Plusieurs particuliers, marques et entreprises l’ont compris et se sont mis dans la danse. Créer un t-shirt personnalisé concourt à la communication et apporte bien d’autres avantages. Pour y arriver, voici quelques conseils.
Le choix du tissu
C’est une étape primordiale si vous voulez un t-shirt durable. La qualité de votre tissu est très importante. Elle offre un meilleur rendu au motif imprimé et une bonne perception du produit. Évitez de ce fait un tissu trop transparent ou peu résistant. Rendez-vous sur ce site pour faire votre choix en tenant compte de la marque.
Privilégiez un t-shirt en coton de tissage minimal de 145 g/cm². Cette matière est naturelle et respirante. Vous le trouverez chez les fournisseurs textiles ou sur Internet. Par contre, si vous avez un cahier de charges sur les caractéristiques du tissu, rendez-vous dans un atelier de fabrication.
Le design du t-shirt
La personnalisation d’un t-shirt peut se faire pour un cadeau, un événement en entreprise, une envie personnelle. Pour bien le faire, vous devez choisir le logo, le dessin ou le message à imprimer. Faites le choix d’un motif qui pourra bien se marier avec la couleur de votre t-shirt.
Pour créer votre design, vous avez trois options. Vous pouvez recourir à un site de personnalisation. Ce type de sites vous propose une variété d’images ou de visuels à utiliser. Il est aussi possible d’intégrer une photo téléchargée sur le t-shirt. Faites attention à la qualité du fichier téléchargé. Il en va de la beauté du visuel du vêtement.
Enfin, vous pouvez créer le design de votre propre chef. C’est aussi une excellente idée. Il vous suffit de dessiner ce que vous voulez imprimer (logo, dessin vectoriel ou photomontage). Laissez libre cours à votre imagination, vous êtes le créateur du design après tout.
Définir l’emplacement du motif
Il est maintenant temps de définir l’emplacement du motif. Vous pouvez le mettre au niveau du cœur, du torse ou au milieu du t-shirt. Le plus important dans ce choix reste l’esthétique qui en découlera après impression.
Choisir une technique d’impression de qualité
Un t-shirt personnalisé réussi est aussi dû à la qualité de l’impression réalisée. Pour ce faire, la technique de marquage doit être choisie avec soin. Plusieurs méthodes existent à cet effet, mais quatre d’entre elles sont communes. Vous avez la sérigraphie, idéale pour des motifs sombres et de moins de cinq couleurs. Si vous désirez plus de choix de couleurs et de formats, l’impression directe serait plus adaptée.
Par ailleurs, si vous voulez un rendu durable et de meilleure qualité, la broderie serait plus convenable. Elle est adaptée pour des designs peu complexes. Enfin, vous avez le flocage qui est utilisé pour de simples visuels.
Choisir un imprimeur
Lorsque toutes ces caractéristiques sont définies, c’est le moment de choisir où faire la personnalisation. Vous pouvez vous rendre dans une boutique d’impression textile ou faire votre commande en ligne. Plusieurs sites vous proposent ce service. Il vous suffit d’y importer le design et mettre les détails. Lancez ensuite votre commande.