Le Kimono est un vêtement traditionnel japonais qui attire de plus en plus de personnes à travers le monde. Avec les nombreuses variétés de modèles sur le marché, il devient plus difficile de différencier un vrai kimono des faux. Nous vous livrons les secrets de ce vêtement traditionnel pour ne pas vous tromper.
Le tissu du Kimono
Le principal élément qui permet de déterminer un vrai kimono japonais est le tissu de conception de celui-ci. Les kimonos originaux sont particulièrement faits en soi. Les Japonais utilisent depuis toujours plusieurs variétés de soies pour fabriquer les kimonos pour toutes les occasions. Cette matière reflète également son côté luxueux et formel. D’ailleurs, les kimonos sont des vêtements traditionnels qui se portaient pour des occasions spéciales comme les mariages, les funérailles ou les festivals.
Par ailleurs, les kimonos étaient à l’origine dépourvus de motifs et possédaient une couleur unie. Les modèles avec des motifs sont particulièrement faits grâce à une peinture sur soie. Les modèles avec des imprimés ne sont donc pas des kimonos authentiques. Le meilleur moyen de choisir un kimono authentique serait alors de se procurer dans des magasins japonais qui assurent l’originalité du produit.
L’évolution du kimono dans le temps
Avec l’évolution de la mode, de nombreuses matières ont été utilisées pour fabriquer des kimonos adaptés à toutes les occasions et à toutes les périodes. On retrouve notamment les variétés de kimonos qui évoquent plus un style plus décontracté comme le Yukata. Ce dernier est généralement fait en coton ou en polyester pour donner plus de légèreté à la tenue. Ces matières sont aussi plus faciles à teinter et disposent de nombreuses variétés de motifs pour tous les goûts.
Si autrefois, les kimonos ne se vendaient qu’au Japon, de nos jours, on retrouve de nombreuses boutiques qui vendent des kimonos revisités pour satisfaire tous les besoins. Vous pouvez désormais choisir un kimono qui correspond mieux à votre style sans respecter les traditions.
Les spécificités du kimono
Pour reconnaître un vrai kimono, certains détails ne doivent pas vous échapper.
- Un seul tissu
Le kimono traditionnel est entièrement fait à partir d’un seul tissu en soie. Vous devrez ainsi avoir la même couleur ou motif sur toutes les parties de votre kimono, que ce soit dans le corps, les manches ou le col. Le kimono ne possède généralement pas de ceintures intégrées. Par ailleurs, faites attention aux jubans qui sont identiques aux kimonos, mais qui se portent en dessous comme un sous-vêtement.
- Une seule couture
Un kimono authentique ne doit présenter qu’une seule couture sur le dos. N’espérez pas retrouver une couture au niveau des épaules. Le tissu sera principalement cousu sur le bas avec des ourlets et à l’avant du kimono.
- Des manches rectangulaires
Les manches de kimono sont traditionnellement de formes rectangulaires. La conception du kimono se fait avec précision lors de la coupe pour définir la taille de celui-ci et obtenir une forme rectangulaire au niveau des manches. Les manches peuvent avoir une proportion plus grande ou petite selon le modèle.