L’entretien de son chapeau de cowboy n’est pas toujours une tâche facile. Cette pratique tient compte de plusieurs critères non négligeables. Il s’agit d’un accessoire de mode western qui est devenu un bien acquis pour les cowboys américains. Il n’est pas rare de voir des jeunes et des adultes mettre ce chapeau qui cache une histoire passionnante.
Petite histoire autour des chapeaux de cowboy
Ces chapeaux étaient initialement conçus pour assurer de nombreuses fonctions comme offrir de l’ombre ou protéger l’utilisateur de plusieurs autres éléments de la nature. Il pouvait aussi être utilisé pour attiser du feu, comme récipient pour l’eau potable, pour faire signe de la main à un cheval ou pour attirer l’attention d’un autre cavalier au loin. Il y avait différents styles de chapeaux de cowboy et cet accessoire a su conserver son charme jusqu’à nos jours.
L’entretien de son chapeau de cowboy : comment s’y prendre ?
La plupart de ces accessoires de la mode western sont fabriqués en paille, cuire ou en feutre or l’entretien de ces matières n’est pas aisé. Toutefois, bien que l’entretien de ce chapeau dépende du type de matière avec laquelle il a été conçu, il n’en demeure pas moins que leur mode d’entretien est presque le même. Il se fait généralement à l’aide d’une brosse à linge en allant dans le sens opposé à celui de l’aiguille d’une montre. L’usage du chiffon est conseillé pour ceux qui sont en paille. Quoi qu’il en soit, la durée de vie de votre chapeau dépendra de la façon dont il est utilisé. Ceci étant, vaut mieux mettre en application les règles d’utilisation de votre chapeau de cowboy plutôt que d’être négligeant car il pourrait ne plus avoir le même éclat après un entretien avec une brosse ou un chiffon.
Comment utiliser son chapeau ?
Pour ne pas perdre la forme de votre chapeau ou déformer, il est conseillé de toujours ranger ses bords en allant du bas vers le haut et le déposer sur une surface plate comme une table. Le fait de saisir la couronne de votre chapeau peut froisser ou bosseler le pli. Contrairement à ce que certains pensent, il ne se tient pas par deux doigts via les bosses au risque de le déformer. Les experts recommandent de le tenir par les bords au moment de le porter ou l’enlever. Pour ce qui est de son ajustement, il se fait par sa partie avant ou arrière. Les modèles en laine ou en paille s’adaptent plus facilement à l’humidité d’autant plus qu’ils peuvent se mouiller sans s’abîmer pour autant. Si votre chapeau de cowboy est mouillé, il devrait être exposé sous un soleil car une température plus élevée pourrait entrainer le dilatement de la matière qui la compose.
Le port du chapeau de cowboy est devenu une véritable mode dans la société actuelle. Considéré autrefois comme faisant partie de l’équipement des cavaliers, il fait désormais partie d’un style vestimentaire chez plusieurs.