Le choix du macramé pour décorer la maison apportera certainement un meilleur design. Il faut en outre faire attention à l’entretien de chaque élément de décoration que vous choisirez. Différentes options peuvent être proposées pour prendre soin de vos décorations. Il suffit de choisir celle qui vous convient le mieux pour assurer un meilleur entretien.
Un nettoyage dans une machine à laver
Il est tout à fait possible de laver un macramé dans une machine à laver. Vous devez régler l’appareil à une température de 30 °C et mettre le produit à nettoyer dans un petit filet. Ce dernier empêchera l’objet à nettoyer de s’accrocher avec le tambour de votre machine. Vous pouvez aussi prendre note des conditions suivantes pour obtenir un meilleur résultat :
- Essorez bien l’élément à nettoyer pour éviter de l’alourdir dans la machine
- Vous devrez aussi faire attention à ne pas mettre trop de lessive dans l’appareil
- Il est plus judicieux d’ajouter du savon naturel pour ne pas détériorer votre macramé
Notez que vous assurerez la durée de vie de vos produits si vous faites attention avec ces conditions.
Un nettoyage à la main peut aussi se faire si vous le souhaitez
Votre macramé est trop volumineux ? Notez qu’il peut ne pas passer par l’ouverture de votre machine à laver. Il vaut mieux alors le laver à la main. Cette méthode d’entretien convient aussi pour les modèles qui contiennent d’autres matériaux.
Il suffit pour cela de trouver du savon naturel tel que le « Savon de Marseille ». Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des produits spécifiques pour nettoyer les cordes de votre élément de décoration. Il faut faire attention à brosser délicatement chaque élément pour éliminer les tâches qui peuvent vous gêner. À la fin, vous devrez bien essorer le produit avant de le faire sécher.
Utilisez du vinaigre blanc pour entretenir vos décorations
Vous avez des tâches persistantes sur votre macramé ? L’usage du vinaigre blanc peut alors devenir incontournable. La quantité d’eau et de vinaigre que vous utiliserez doit être la même. Il faut en outre utiliser de l’eau tiède pour enlever toutes les traces qui vous gênent. Il faut toutefois faire attention à ne pas vous laisser toucher par la vapeur de vinaigre produit pendant la préparation.
Vous êtes libre d’ajouter quelques écorces de fruits macérés si vous le souhaitez. Cela permet d’éliminer l’odeur du mélange d’eau et de vinaigre qui peut être difficile à supporter. Concernant l’application, vous n’aurez qu’à imbiber une éponge avec la mixture et l’appliquer sur chaque zone à traiter.
Quelques astuces pour assurer l’entretien de chaque élément
Avant de commencer, il vous est conseillé de dépoussiérer le macramé que vous envisagez de nettoyer. Vous éviterez ainsi d’avoir des amas de poussière sur l’objet à traiter. Cela peut se faire facilement à l’aide d’un plumeau. Vous avez aussi la possibilité de secouer les produits dans le jardin ou par-dessus la fenêtre pour faciliter l’entretien.
Il faut vous préparer à ce que certains produits perdent leur couleur au fil des entretiens. Il suffit pour cela de plonger le macramé en question dans une infusion de thé bien chaude. Ajoutez par exemple 4 sachets de thé dans un seau d’eau de 5 L.