Vous envisagez d’acheter un bijou en pierre naturelle, mais vous avez peur de tomber sur des contrefaçons ? En effet, d’un simple coup d’œil, il peut être difficile de distinguer le faux du vrai. Le mieux est d’anticiper avant l’achat. Commet éviter le risque d’acheter de faux bijoux en pierre naturelle ? Découvrez quelques conseils pratiques dans les paragraphes qui suivent.
Les critères pour reconnaitre une boutique de lithothérapie fiable
Pour être sûr d’acheter un vrai bijou en pierre naturelle, adressez-vous à une boutique de lithothérapie. Mais pas n’importe laquelle. En effet, il existe des critères simples pour reconnaitre une boutique de lithothérapie fiable.
La boutique conçoit elle-même ses bijoux
De nombreuses boutiques spécialisées dans la vente de bijoux en pierre naturelle proposent de modèles créés par les soins de la maison. En tant que créateur et passionné, le propriétaire se doit de fournir à ses clients les plus belles pierres naturelles. De plus, s’il crée lui-même ses bijoux, c’est qu’il existe un fort engouement de la part du gérant. Dans ce cas-là, vous y trouverez sûrement des bijoux ornés de belles pierres naturelles.
Les bijoux sont uniques en leur genre
Privilégiez des boutiques proposant des produits uniques. Si le propriétaire peine à trouver ou à créer des modèles uniques et exclusifs, c’est qu’il fabrique ses bijoux avec passion. Cela vous garantira de disposer d’une vraie création entre vos mains. Par contre, si vous trouvez des bijoux semblables à ceux de la boutique un peu partout, vous devez vous méfier.
Analysez la photo de la page d’accueil
La nature de la photo de la page d’accueil est certes un petit détail, mais l’analyser vous sauvera bien la mise. Si la photo représente une personne confectionnant des bijoux au niveau d’un atelier, cela ne veut pas toujours dire que la boutique crée elle-même ses bijoux. Si vous voyez un mannequin avec un joli bracelet que vous ne le retrouvez pas dans la collection de la boutique, il y a anguille sous roche.
Attention aux publicités mensongères !
Même les créateurs de bijoux en pierre naturelle ont recours à la publicité pour vendre leurs produits. Les arnaqueurs s’en servent également pour mener en bateau les consommateurs. Les réseaux sociaux, notamment Facebook, sont les principaux canaux utilisés par escrocs. La plupart des publicités de bijoux en pierre naturelle sont diffusées sur des sites connus, comme Aliexpress.
Quelques indices pour reconnaitre un substitut
Il existe deux types d’imitations des pierres naturelles :
- Les substituts contenant de vraies gemmes, mais mélangés avec d’autres matières
- Les synthèses fabriquées par l’homme dans des usines
Une pierre contenant du verre
Des cassures conchoïdales apparaissent sur la surface de la pierre. Vous trouverez également des bulles rondes dans la pierre. La pierre du bijou peut présenter des rayures étant donné que le verre n’a pas une excellente dureté.
Une pierre contenant de la résine ou du plastique
Soumettez une partie de la pierre à la flamme du briquet. Si elle fond et dégage une odeur de plastique, c’est un faux. Mais attention ! Certaines pierres ont la capacité de fondre sous la flamme. Tel est notamment le cas de l’ambre.