Votre poncho en laine a une grande valeur sentimentale pour vous, et vous souhaitez les garder le plus longtemps possible. Un bon entretien est la clé pour que la laine ne s’abîme pas au lavage ou encore quand vous ne le portez pas durant les périodes de chaleur.
Entretien d’un poncho en laine d’Alpaga
La laine d’Alpaga fait partie des matières considérées comme nobles. Pour que le poncho garde son élégance au fil du temps et qu’il ne s’abîme pas avec le lavage, il faut faire attention à son entretien. Normalement, si votre poncho en laine d’Alpaga ne comporte pas de taches, il est recommandé de ne pas le laver, mais de le ranger soigneusement dans votre armoire. Si vous êtes obligés de le nettoyer, voici deux façons :
- Lavage à la main et à l’eau froide : c’est la méthode la plus conseillée pour ne pas gâcher la laine de votre poncho. Utiliser une lessive dédiée spécialement à la laine ou bien un shampoing doux sans recours à un adoucissant. Ce dernier va assouplir la laine, ce qui est inutile pour une matière déjà douce. Rincer abondamment votre poncho en laine pour que le savon parte sans laisser de trace. Tout comme un pull en laine, le poncho ne s’essore pas. Enrouler votre poncho en laine dans une serviette éponge pour que l’excès d’eau soit absorbé.
- Lavage à la machine : mettez votre appareil sur le programme spécial laine. Et pour que votre poncho garde sa beauté le plus longtemps possible, placez-le dans une taie d’oreiller ou une housse de lavage.
Garder la qualité du poncho en laine
Utilisé surtout durant les périodes de grand froid, le poncho en laine est une pièce de mode qui a su traverser le temps sans perdre de sa superbe. Et pour que votre poncho en laine reste magnifique et vous apporte toujours le confort et la chaleur dont vous avez besoin, il faut en prendre soin. Le nettoyage se fera essentiellement à l’eau froide, mais vous pouvez aussi opter pour de l’eau à peine tiède.
Si vous le mettez à la machine, l’eau ne doit pas dépasser les 20°C, et vous aurez à vérifier de temps en temps que cette température n’a pas augmenté. Il n’est pas nécessaire non plus de repasser votre poncho en laine sauf si vous constatez que c’est utile. Dans ce cas, le fer passera uniquement à l’envers de votre poncho, et très légèrement.
Détacher la laine
Si par mégarde vous avez fait une tache sur votre poncho en laine, le détachage doit être fait avec délicatesse. Frotter n’est pas conseillé pour que les fibres n’éclatent pas. Dans le cas des taches de sang ou de gras, préférez les produits détachants spécifiques sur le marché. L’eau de javel est également à prohiber.
Comme c’est un produit assez corrosif, il va rapidement dissoudre la laine de votre poncho. Après le nettoyage sans essorage de votre poncho en laine, laissez-le sécher à l’air libre. Le sèche-linge est déconseillé pour que le tissu ne se rétrécisse à cause de la chaleur de la machine.