Depuis ces dernières années, disposer d’au moins un sarouel dans sa garde-robe devient incontournable. L’un des avantages les plus considérables de ce type de vêtements est sa facilité d’enfiler, de porter et de coudre. Principalement, cela ne nécessite que trois pièces de patron ainsi que peu de matériel essentiel.
Le matériel ainsi que les accessoires indispensables
Afin de réaliser un sarouel, vous aurez besoin d’une machine à coudre, correspondant à la couture d’un point stretch. Si cela s’avère inaccessible, vous pourrez opter pour celle du point zigzag. Un autre moyen idéal consiste également en une surjeteuse. En outre, vous devez disposer de 2 coupons de tissu, notamment :
- Pour les jambes : dans cette partie, vous pouvez vous servir d’un coton classique. En outre, une matière stretch constitue davantage un choix idéal.
- À propos de ses chevilles et de sa ceinture : un tissu stretch, du genre jersey ou bord-côte, est une obligation
- Une aiguille spécifique au stretch
- Des fils à coudre
- Les outils de couture habituelle
- Un patron pour votre sarouel
Si vous optez pour le prêt à enfiler, cliquez ici. Sur ce site, vous pouvez profiter d’une meilleure sélection de sarouels pour la tendance été 2021.
Découper les tissus
Dans ce processus, vous devez commencer par la découpe de ses jambes. Vous pouvez imaginer cette partie de façon identique à un pantalon. Cela signifie que, pour ses jambes, il dispose de quatre morceaux. Pourtant, par rapport à un pantalon, la découpe est plutôt complexe à monter.
Vous devez commencer par le pliage du tissu, en épinglant le patron dessus. Vous devez être attentif au droit-fil. Au-dessus de votre patron, il est indiqué par une flèche. Vous devez tenir cette dernière en parallèle par rapport à la chaîne de votre tissu. En découpant la pièce, vous obtiendrez alors deux morceaux de jambes. En recommençant l’opération, vous obtiendrez les deux autres morceaux.
Pour la ceinture, découpez une bande de votre tissu extensible dans son pli. Cela signifie que votre patron constitue la moitié de votre ceinture. Concernant les chevilles, vous procédez de manière similaire aux jambes, en utilisant un patron.
Coudre votre sarouel
Afin de commencer, la première partie à coudre est les jambes. Chacune d’elles doit être épinglée endroit sur endroit et vous pouvez la coudre avec votre machine. Concernant la couture d’un tissu stretch, vous devez vous servir d’une aiguille et du stretch de votre machine. Toutefois, cela varie en fonction d’une machine à l’autre, mais on le nomme souvent « extensible » ou « élastique ». Après la couture des 2 côtés de sa jambe, n’oubliez pas la coupe des fils de la couture.
Pour ses chevilles et sa ceinture, il s’agit d’une méthode simple. Vous n’avez qu’à replier les deux endroits du bandeau de votre tissu, en cousant l’extrémité. Vous pouvez assembler les chevilles de manière identique. Pour rassembler les jambes, retournez l’une d’elles sur l’endroit, en la glissant dans l’autre. De ce fait, les deux jambes se rencontrent endroit contre endroit. Alignez les bords par le biais de votre machine à coudre au point stretch.