Le phénomène coréen a atterri dans le monde depuis plus de 20 ans maintenant, mais ces trois dernières années, il est devenu un grand succès international. L’arrivée de la Kpop a entraîné une vague de changement dans de nombreux aspects culturels du monde. Tout est impacté par ce phénomène : la mode, le mode de vie, la musique et même les plats que l’ont mange (eh oui, les plats coréens sont de plus en plus appréciés).
Les habits d’un fan de Kpop
Pour les fans de Kpop, leurs idoles sont les véritables symboles de perfectionnement. Ainsi, quel que soit le message qu’il véhicule, leur fan les suivront et s’impliqueront dans chacune des causes qu’ils soutiennent. Cette influence des idoles n’est donc pas à négliger.
En termes d’habillement, il sera tout à fait naturel pour un fan de kpop de porter les mêmes habits que son idole. Si son idole fait une pub pour une marque spécifique, ces adolescents le suivront tête baissée. Cette grande notoriété est donc utilisée par les marques, mais aussi les personnalités, afin d’arriver à leur fin et vendre leur produit ou faire passer leur idéologie.
La musique Kpop
Un fan de Kpop écoutera sans aucun doute de la musique de ce style. La pop made in Korea est conçue à table pour être la meilleure de tous les temps : elle mélange des éléments mélodiques, une chorégraphie à couper le souffle, des éléments de rap si populaires et une large sélection d’artistes coréens, hommes et femmes, disponibles pour tous les goûts et tous. Il n’a pas fallu longtemps avant que le k-pop remette de l’ordre dans le monde chaotique de la pop américaine et européenne, et les inscriptions avec quelques choses comme l’envoi de vidéos avec des milliards de vues.
Le comportement d’un fan de Kpop
Considérer la k-pop uniquement d’un point de vue musical serait une grosse erreur. Ce genre est étudié dans les moindres détails pour susciter un fort pouvoir persuasif chez l’auditeur et, en particulier, les adolescents. Pour illustrer cela, il n’y a qu’à observer comment les idoles peuvent sensibiliser les ados et les impliquer à une cause. Cela se voit lors d’événements socioculturels tels que la collecte de fonds, les dons à des organismes de bienfaisance et le bénévolat dans les situations d’urgence où, grâce à la mobilisation faite par les stars, les dons atteignent facilement des chiffres incroyables.
La BTS Army
La BTS Army est le summum lorsqu’on parle de l’influence des idoles sur leur fan. Il s’agit de groupement d’adolescents qui échangent tous les jours entre eux. Le BTS Army France a par exemple été créé en 2017. Tous les jours, cette association publie des nouveautés et les membres actifs font vivre le groupe.
La particularité du BTS par rapport aux autres groupes Kpop est qu’il a aussi une vocation sociale. On y aborde de réels problèmes sociaux et les jeunes y sont mobilisés pour en venir à bout. Ceci peut être une bonne, mais aussi une mauvaise chose…