Le béret des chasseurs alpins est le couvre-chef adopté par les unités militaires spéciales déployées dans les forêts. Cet accessoire militaire encore appelé tarte à pelle ou crêpe fait office d’élément de décoration sur les uniformes des officiers. Que retenir de ce chapeau spécifique et de ses utilisations ?
Historique du béret des chasseurs alpins
L’origine du béret des chasseurs alpins remonte en 1837 où le du Ferdinand-Philipe d’Orléans crée l’équipe une troupe spéciale d’expérimentation. Cette dernière avait pour mission de tester les capacités et les performances d’une puissante arme de guerre : le Delvigne-Pontcharra. Il s’agit d’une carabine calibre 11,4 mm conçue dans la ville de Liège en Belgique.
Une fois la mission de l’équipe spéciale achevée, celle-ci fut envoyée sur des fronts de combats de l’armée française. Notamment, elle participe à la guerre d’Algérie, les combats contre l’émir Abdel Kader et la campagne italienne des montagnes alpines. C’est, au cours de cette dernière intervention réalisée en 1888 que ce régiment est baptisé « chasseur alpin ».
Une année après, le béret des chasseurs de montagne fut adopté sur décision ministérielle comme couvre-chef de l’équipe. Dès lors, il sert à réaliser les cérémonies solennelles de revue des troupes, les marges et manœuvres militaires. Actuellement, ce chapeau spécifique est utilisé par les unités de la gendarmerie nationale déployées dans les montagnes.
Présentation du béret des chasseurs alpins
Le béret ou crêpe des chasseurs alpins est utilisé à la base par les chasseurs de la région du Béarn. Il était aussi porté par les ouvriers chargés de la construction du palais de Biarritz qui a suscité l’admiration de Napoléon III. Il a été confectionné avec les tissus de peau de mouton, de brebis ou de chèvre et assorti avec de l’eau de gave. La particularité avec cet ouvrage est le long feutrage qui lui confère les caractéristiques intrinsèques d’une étoffe.
Le chapeau est réalisé avec un rayon de 5,5 ou 6 pouces ; l’équivalent de 13,5 et 15 cm. C’est en partie à cause de ce paramètre spécifique qui lui a valu le surnom de « pelle à tarte ». Selon la saison de l’année, elle se porte avec un feutrage noir, bleu jonquille ou blanc sur les tenues des unités spéciales. Par convention, l’officier porte ce couvre-chef en inclinaison vers la gauche avec l’insigne du côté opposé.
Quelle est l’utilité du béret de chasseur alpin ?
Grâce à sa longueur particulière, le béret de chasseur alpin est un chapeau qui confère des effets protecteurs à l’utilisateur. Il réduit l’impact des rayons solaires et minimise les dommages causés par la chute d’un objet avec son rembourrage en éponge. Dans la même mesure, la crêpe protège également les pieds des officiers lors des bivouacs en forêt.
Les particuliers admirent aussi l’utilisation de ce chapeau particulier pour ses performances remarquables en isolation thermique. Elle permet, en effet, de réchauffer la tête pendant les périodes hivernales et l’effet inverse durant l’été. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est très utilisée par les jardiniers et les chasseurs au cours de leurs activités. Toutefois, vous pouvez aussi l’exploiter au cours des activités de randonnée pour la protection du corps.