Lorsqu’il est question de choisir votre perceur, il est plus judicieux de vous renseigner également sur son expérience et le type de matériel qu’il utilise pour faire le piercing. Vous pouvez vous renseigner auprès de vos anciens clients ou de votre entourage qui a déjà un piercing. Mais vous pouvez également poser directement la question au professionnel. Dans ce cas, vous devez avoir une connaissance des différents matériels qu’il utilise.
Le matériel de base
Pour bien effectuer le piercing, le professionnel doit avoir au moins un matériel de base qui est obligatoire. Le premier est les gants qui sont nécessaires pour éviter d’infecter votre plaie après le piercing. Il doit alors utiliser des gants neufs. Outre les gants jetables, il doit également disposer des aiguilles à usage unique. Cela permet de limiter la transmission des maladies. Si votre perceur ne dispose pas des aiguilles à usage unique, vous devez passer votre chemin.
Mais en plus des gants et des aiguilles, il doit avoir au moins des cathéters et du scalpel. Le travail de perçage nécessite l’utilisation de ce matériel. Le type de matériel utilisé lors du perçage garantit également le temps de guérison et de cicatrisation de votre piercing. Cliquez ici pour trouver le meilleur matériel de piercing.
Le matériel de stérilisation
Certes, les équipements les plus utilisés dans un travail de perçage sont le gant et l’aiguille cependant, les autres matériels qui ne sont pas jetables comme le pistolet, le scalpel et autres doivent être stérilisés après chaque utilisation. Cela permet d’éviter la transmission d’une infection sur la prochaine personne avec qui il sera utilisé.
Généralement, un studio de perçage doit avoir une salle dédiée à la stérilisation. Il permet d’entreposer les bijoux, les pinces et le matériel. Il doit cependant se trouver à l’écart de la salle de perçage pour éviter la transmission des infections. En ce qui concerne le bijou, n’hésitez pas à refuser un modèle qu’on n’a pas ouvert devant vous. En effet, c’est le gage qu’il est très bien stérilisé et a une bonne hygiène. De plus, cela ne fait que prouver le professionnalisme de votre perceur. Il est d’ailleurs plus judicieux de procéder à son choix avant de commencer le travail de perçage.
Les autoclaves et la salle de stérilisation
Comme il est question d’utilisation d’une aiguille et la création d’une plaie, vous devez être très pointilleux sur l’existence de ces deux équipements dans un studio de perçage. En effet, après chaque utilisation et avant que le perceur passe à un prochain client, il doit décontaminer le matériel, la pince et les bijoux. Pour répondre aux normes, il doit utiliser des produits spécifiques ou le nettoyeur à ultrasons. Il doit ensuite les rincer à l’eau claire et les sécher.
Après le séchage, ils doivent être emballés dans des sachets de stérilisation. Ces derniers sont ensuite entreposés dans un autoclave qui sert à se débarrasser des germes et des bactéries qui sont responsables d’infections. Même le matériel à usage unique doit passer à la stérilisation avant d’être jeté. Pour ne pas faire trop attendre les clients, un perceur doit au moins avoir deux modèles de chaque matériel.